AdventureFood

le secret le mieux caché de Tremblant • Go-Van

Partir en van, c’est se rapprocher de la nature et prendre le temps de découvrir des espaces uniques.

Notre but est bien souvent de trouver des secrets spots moins fréquentés qui nous permettent d’apprécier la quiétude et l’environnement qui nous entoure. À Mont-Tremblant, on a récemment découvert le Domaine Saint-Bernard avec son terrain de plus de 1500 acres de nature protégée.

Point de départ pour du temps off en nature

Quand on parle de la région de Mont-Tremblant, on pense souvent à la montagne de ski et au centre de villégiature qui sont très populaires et donc, très achalandés. Pour décrocher un peu plus loin des foules, faites un petit détour avec votre van et optez plutôt pour le Domaine Saint-Bernard.

Déjà, le chemin pour se rendre au parc est magnifique. La route est bordée d’énormes arbres qui donnent vraiment l’impression d’entrer dans un autre monde. Avant même notre arrivée sur le terrain, on a donc pris le temps d’arrêter et de prendre quelques photos dans un décor enchanteur.

Karolina Krupa Go-van - Domaine saint-bernard

Rendu sur place, vous pourrez partir en randonnée, profiter du jardin pour observer les oiseaux, passer du temps sur la plage et dans le lac, essayer leurs pistes de vélo ou même pratiquer votre cardio grâce à leur parcours d’entraînement en nature! Même si l’endroit est moins connu, on vous conseille tout de même d’y être tôt. En arrivant dès l’ouverture, vous pourrez vraiment profiter de toutes les activités sur le site et même avoir le temps de faire une petite sieste dans votre van après le dîner.

parcours d'entraînement domaine saint-bernard

Protéger la faune, la flore et les espaces naturels

La mission du Domaine Saint-Bernard s’inspire de la tradition autochtone et des peuples qui habitaient autrefois ses terres. Après la succession de quelques propriétaires, comme le cultivateur Paul-Émile Raynaud et les Frères de l’Instruction chrétienne qui y établissent un site de retraite et de vacances, la Ville de Mont-Tremblant prend possession du territoire en 2000 pour le léguer à une fiducie d’utilité sociale. En apprenant de la relation profonde entre les autochtones et la nature, les membres souhaitent protéger à perpétuité ce territoire naturel et y établir un partage de connaissances sur ce site à la biodiversité unique.

domaine saint-bernard carte

Vivre en van, c’est prendre conscience de notre impact sur l’environnement et des espaces qui nous entourent, car chaque endroit visité devient en quelque sorte notre cour arrière pour le temps d’une ou quelques nuits. On s’assure de toujours suivre le principe du leave no trace et de poser des gestes pour aider les générations futures

Comme les grands espaces avec une biodiversité aussi riche se font de plus en plus rares, la mission de Domaine Saint-Bernard prend tout son sens. Accessible à toute la famille, c’est l’occasion de s’initier à l’importance et la beauté de l’environnement qui nous entoure tout en entrant en contact direct avec la nature.

nature protégée domaine saint-bernard

1500 acres de sentiers et parcours

Si vous avez envie de passer la journée à bouger dehors, vous serez comblés! On a commencé nos activités avec une randonnée en montagne à travers leur 37 km de sentiers. Notre parcours était simple, mais magnifique et après une heure de montée, on s’est retrouvées au sommet avec une vue incroyable sur les Laurentides! On a profité des tables à pique-nique sur les rochers pour faire une pause lunch avant notre prochaine activité.

randonnée pédestre domaine saint-bernard

De retour en bas, on a pu observer quelques hirondelles dans le jardin des oiseaux! L’aménagement a été pensé pour attirer certaines espèces comme le geai bleu, la sittelle et la mésange à tête noire. On a terminé notre journée avec une petite séance de workout dans leur parcours d’entraînement qui fait le tour du lac Raynaud! En utilisant leurs installations et le poids de notre corps, c’est possible de se mettre en forme tout en profitant de l’air frais, un vrai win-win.  

On retrouve vraiment tout ce qu’il faut sur place pour une journée réussie. Heureusement, le site est ouvert à l’année! C’est certain qu’on se planifie déjà une sortie à l’automne pour essayer une autre randonnée et aller voir les couleurs de la région. En hiver, le domaine est un véritable paradis pour les fondeurs! Apporter vos skis de fond, vos raquettes ou vos patins pour profiter d’une journée dans la neige en famille. 

jardin d'oiseaux domaine saint-bernard

La découverte du Domaine Saint-Bernard est vraiment l’un de nos coups de cœur de l’été. L’endroit est facilement accessible en van et permet de reconnecter avec la nature loin des foules à quelques minutes à peine de Mont-Tremblant. On aime la variété des activités qui permet d’y passer la journée en couple, entre amis ou en famille et de profiter de chaque moment ensemble. Si jamais vous allez y faire un tour entre le 3 septembre et le 11 octobre et que vous avez envie de sortir de la routine, le village d’hébergement éphémère UNIQ sera sur place pour offrir des unités directement sur le site. Vous pourrez dormir dans l’un de leurs dômes tout en profitant des grands espaces et de la tranquillité du domaine.

En collaboration avec Tourisme Mont-Tremblant

Source link

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also
Close
Back to top button