AdventureFood

une solution pour les vanlifers au Québec! • Go-Van

Quel été rempli, nous voilà déjà au mois d’août! Cette année, la haute saison a frappé à nos portières au plus grand bonheur de tous les vanlifers du Québec.

Les itinéraires à ne pas manquer se partageaient dans les conversations autour des feux de camp et les meilleures astuces d’une conversion écoresponsable se mêlaient aux discussions autour de la machine à café. La haute saison vit pleinement ses dernières semaines et l’équipe Go-Van compte bien être de la partie jusqu’à la fin de l’été!

Depuis 2016, Go-Van s’assure d’être à l’avant-garde des tendances de la communauté vanlife du Québec et cette année ne fera définitivement pas exception. Avec la popularité explosive du tourisme nomade, il va sans dire que la saison estivale 2021 restera gravée dans les archives! Suite à une année des plus instable et restrictive en termes de déplacements autonomes, nos véhicules n’auront jamais été aussi fébriles de se faire conduire jusqu’au fin fond des routes les plus écartées du pays. C’est en ce sens qu’on a décidé qu’il n’y avait pas meilleur moment pour développer un projet qui mijotait déjà depuis quelque temps dans le laboratoire d’idées Go-Van : la création d’un réseau d’espaces Go-Van. 

Un espace Go-Van, c’est quoi?

Les espaces Go-Van se veulent des endroits de choix pour les vanlifers qui désirent s’y arrêter à court ou moyen terme lors de leur déplacement. On veut permettre au plus de voyageurs nomades possible de se reposer et de se rencontrer en toute légalité et sécurité. Avec plusieurs nouvelles mesures qui interdisent la présence de véhicules aménagés dans les lieux publics, nous devions réfléchir à une solution qui ne freinerait pas ce mode de vie que nous adorons tant et qui gagne du terrain chaque nouvelle saison au Québec. Nous devions nous recentrer sur les besoins cruciaux de notre communauté et ceux de notre province pour rebondir, en toute transparence, à cette situation.

baie de beauport espaces go-van

Le développement des espaces nous permet d’encadrer les voyageurs, tout en s’assurant de garder une relation positive entre le grand public et ce mode de voyage alternatif. Notre sondage en début d’année nous a beaucoup aidés à approfondir les discussions avec les différents territoires et municipalités, merci encore à tous d’y avoir participé! L’élaboration de chacun de nos nouveaux espaces est assez unique. Tandis que certains espaces naissent suite à des discussions avec les municipalités, d’autres sont le fruit de collaborations avec des entrepreneurs privés ou même de rencontres avec des particuliers. Nos échanges se développent de manière plutôt organique avec les habitants et hauts dirigeants du Québec.

Nous avons imaginé les espaces Go-Van dans le but d’offrir une expérience unique à chaque visite et surtout pour favoriser les rencontres entre voyageurs partageant les mêmes valeurs. Le nombre de nuitées consécutives est toujours limité afin d’assurer un roulement et un renouveau de la clientèle qui se veut nomade. La dimension des véhicules est généralement limitée à 25 pieds afin d’unir le même type de vans et pour que la communauté se retrouve. 

baie de beauport espaces go-van

Deux formats d’espaces Go-Van

Vous remarquerez que nos espaces verront le jour en format halte, ou en format village. D’un côté, les haltes sont des espaces pensés pour une clientèle de courte à très courte durée. Les haltes ont un nombre plutôt restreint d’emplacements, le but premier étant de permettre aux voyageurs de s’y déposer en cours de route, et ce, sur un terrain généralement sans service, mais avec accès à des blocs sanitaires. D’un autre côté, nos villages ont souvent plus d’emplacements et viennent avec plus de services sur place (bloc sanitaire, électricité, source d’eau à proximité, wifi, etc.) afin de profiter d’un peu plus de confort, pour un séjour plus long. Ensuite, les villages profitent d’une animation plus régulière de la part de l’équipe Go-Van avec une programmation événementielle pour compléter l’expérience.

espaces govan mont adstock

Photo: Jérémie Perreault

Somme toute, les deux formats d’espaces sont spécifiquement pensés et développés pour les voyageurs nomades de notre communauté, soit les habitués du vanlife, en limitant les dimensions permises de véhicules à 25 pieds. Vous pouvez profiter de notre tout premier village Go-Van, situé à la Baie de Beauport Sun Life, à 15 minutes de van du centre-ville de Québec et notre première halte Go-Van au Mont Adstock! On vous invite à jeter un coup d’œil sur notre plateforme de réservation en ligne pour connaître tous les détails de nos espaces, d’autres belles surprises s’en viennent!

grumman boutique go-van

Quel est l’objectif?

Nos espaces se donnent comme mission de desservir les vanlifers et nos différentes régions de manière à ce que le Québec et ses habitants puissent vivre en harmonie, tout en continuant de profiter de la liberté qu’apporte ce choix de tourisme autonome. Comme plusieurs pays à travers le globe, tels que la Nouvelle-Zélande, l’Australie, les États-Unis et plusieurs pays d’Europe de l’Est, nous croyons que c’est maintenant au tour de la province de Québec de se faire un nom dans l’industrie comme une destination vanlife friendly à ne pas manquer. Il est maintenant de notre sort, en tant qu’acteur majeur du mouvement vanlife, de trouver la meilleure formule pour s’assurer que l’offre au Québec soit la plus honnête, éthique et efficace possible.

julien mont adstock

Il était impératif pour nous de cogiter autour d’une solution qui pourrait évoluer à travers les années, en offrant une proposition à long terme pour la province. Et ce, en prônant inévitablement le respect de nos territoires naturels, nos écosystèmes, nos habitants et nos voyageurs. Voilà entre autres comment est née l’idée de créer un code d’éthique qui éclaire les principes fondamentaux des bons comportements d’une vie sur la route. Vous retrouverez nos codes d’éthique dans chacun de nos espaces, ainsi que sur notre site internet. Afin de bonifier l’expérience de nos espaces, il était primordial de rappeler les bonnes habitudes à prendre en tant que voyageur et consommateur nomade.

van vintage et arc en ciel

Comment en profiter?

Pour profiter de ces espaces, vous aurez simplement à réserver vos nuitées sur notre plateforme de réservation en ligne. Aucun délai minimum n’est demandé afin de faire votre réservation pour le moment, vous pouvez donc garder votre spontanéité de voyageur sur la route et réserver la journée même! Chacun de nos espaces Go-Van a établi des détails propres à son site quant aux réglementations, aux services offerts et aux activités disponibles sur place. Vous pouvez donc choisir votre espace en fonction des critères les plus importants pour vous.

mont adstock randonnées

Les prix?

Aucune surprise, en tant que voyageurs nomades, nous partons tous à l’aventure pour découvrir des endroits époustouflants, souvent off grid et gratuits. Cette façon de voyager librement sera toujours au cœur de notre ADN nomade, coûte que coûte. Cependant, il est vrai que nous sentons la pression d’agir rapidement pour desservir proprement une population grandissante de nomade dans une province qui, malgré son potentiel énorme, n’est présentement pas assez adaptée pour ce style de tourisme. Voilà entre autres pourquoi il était important pour nous de s’éloigner de la gratuité afin de garder un contrôle, un entretien, une sécurité et un respect des lieux. Chaque espace est donc payant et le prix des nuitées varie par rapport aux services disponibles et à l’expérience offerte. Vous pourrez ainsi vous retrouver à dormir dans des espaces à 10$ la nuit, tout comme des espaces à 65$ la nuit, en fonction du type d’expérience et des services offerts sur les lieux.

baie de beauport espaces go-van

À bientôt!

Nous n’avons aucun doute que la présente saison estivale est une très belle opportunité pour nous de tester le projet et de voir comment nous pouvons mieux adapter la formule proposée, grâce à plusieurs opportunités à venir dans différentes régions de la province. Go-Van est très choyé de pouvoir compter sur sa communauté afin de développer de futurs projets pour améliorer l’offre de services en lien avec la vanlife au Québec. Nous sommes très conscients que plusieurs adaptations seront à prévoir en cours de route et nous serons très attentifs aux demandes et aux propositions. D’ici là, nous espérons vous croiser à travers nos espaces Go-Van, on se voit sur la route!

Source link

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also
Close
Back to top button